Quoi de mieux que d'aller observer, constater, échanger sur le terrain l'utilisation et le fonctionnement de nos équipements ?
Sur le site du Groupe Thébault, l'activité est continue. 24h/24, les équipes se relaient pour réceptionner, écorcer, étuver, et dérouler le bois avant qu'il ne soit découpé, encollé et pressé. Résultat : une production de plus de 125 000 m3 de contreplaqués et dérivés.
Jacques Thébault, Directeur de production sur le site, et le Directeur technique nous reçoivent pour observer l'utilisation et le fonctionnement de leurs pinces à grume. Satisfaits depuis des années de la pince à bois de la gamme PBC 180 Riman, ils viennent d'en acheter une seconde auprès de SOFEMAT Niort pour équiper leur nouvelle chargeuse.
La conception et la forme du grappin permettent de charger et trier les troncs avec précision et facilité. Les grumes roulent dans le fond de la pince puis sont maintenus fermement.
Ensuite, les grumes peuvent être libérés un à un avec une grande précision grâce à une conception optimale de l'extrémité du grappin.
Endurante et résistante, la pince à bois Riman est parfaitement adaptée à une utilisation en contexte industriel intensif. A Sauzé-Vaussais, elle fonctionne des heures d'affilées, manutentionnant des grumes par poignées de 2 à 10 (selon les besoins et diamètres). Le secret de sa résistance ? Les verins, le circuit hydraulique et les articulations sont protégés. Les bras de grappin sont renforcés et des semelles et bagues d'usure évitent une usure précoce de la structure.
Un godet à haut déversement (gamme GDI 2V) sert quant à lui à gérer les déchets de bois (écorces, sciures) sur le site. Ce godet garantit le maintien des charges à dôme stable (fumier, compost, ...) et permet un déversement à grande hauteur avec endurance et rendement.
En bref, une relation de confiance qui dure entre nos équipements et le groupe Thébault. Nous les remercions de leur accueil et de leurs conseils qui vont nous permettre d'optimiser encore et toujours nos équipements.