Freddy Bourcier, entrepreneur TP avait un besoin : dérouler en sécurité des tourets de fils et cables en tranchées.
Il avait testé plusieurs solutions "artisanales" et cherché un outil correspondant mais en vain. Les solutions utilisées jusque là n'étaient pas satisfaisantes : en suspension via des élingues, lors des déplacements, le balant du touret risquait d'abimer son tractopelle, la sécurité était moins bonne pour le personnel, etc.
En échange avec Stéphane Rideau, directeur général de RIMAN, il a été décidé de concevoir un nouvel outil ajusté à ce besoin.
Nous avons donc travaillé ensemble pendant un an et demi pour trouver le meilleur outil : pratique, sécurisé, confortable à l'usage. Suite à plusieurs tests grandeur nature sur divers prototypes, l'outil définitif est disponible à la vente et devrait faire quelques heureux.
« On a testé sur des tourets de plus de 2 tonnes. Je garde une stabilité drôlement importante lors du déroulage car je ne suis pas obligé de lever très haut pour que ça déroule bien. Calé directement sur le tablier interface RIMAN, on gagne encore 300kg de levage.
L'outil a l'avantage d'avoir un entonnoir de chaque côté. La barre, glissée au milieu du touret tombe très très bien à l'intérieur. Ensuite, on la verrouille de chaque côté ce qui permet une sécurité maximale mais ce qui n'empêche pas que le touret tourne avec facilité et sans balancement dès qu'on tire sur le cable.
Il est bien conçu : stable, pratique et sécurisé. Cet outil n'existe pas ailleurs. Je l'ai testé depuis un an, je l'approuve. »